Skip to main content

Un espace de préparation agréable et bien pensé

La CUISINE est la pièce où des caissons sur mesure valent l’investissement puisque chaque quart de pouce est pris en compte et gagne à être optimisé!

Dans ce condo montréalais, la cuisine avait deux points à améliorer : maximiser le rangement et fournir un éclairage utilitaire adéquat.

Pour l’éclairage, nous avons remplacé le plafonnier par plusieurs encastrés répartis aux endroits stratégiques. Quant au rangement, une bonne analyse des possibilités a été étudiée.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver un avant | après de cette cuisine ainsi que plusieurs autres projets juste ici.

Définir les différentes zones

Je devais tenir compte que les clientes adorent cuisiner et recevoir. Elles possèdent beaucoup de mini-électroménagers, de vaisselle et d’aliments dont de nombreuses bouteilles d’huiles et d’épices.

Mon défi était de réinventer l’espace disponible autant pour travailler et que pour ranger chaque item. Et ce, tout en conservant la même superficie de pièce.

Chaque item à sa place

Pour une question pratique, les épices et les huiles ont été regroupées de chaque côté de la hotte tandis que les plaques à cuisson ont été relocalisées dans le caisson du bas et les gros ustensiles dans les tiroirs à gauche. Ainsi, tout se trouve à porter de main.

Un inventaire des articles à conserver doit être fait en début de projet, car chaque détail est planifié à l’avance. Ceci permet de calculer l’espace de rangement nécessaire pour mettre une majorité d’items à l’abri des regards, surtout lorsque c’est une cuisine à aire ouverte et que vos invités se retrouvent souvent autour de celle-ci.

carrieredesigner petite cuisine
Rangement coulissant pour épices
Rangement coulissant pour épices
carrieredesigner cuisine apres e1664916000784
Façade qui s’abaisse pour dévoiler une table pliée en deux

Un îlot deux fois plus grand

Au départ, les clientes avaient un îlot de 24 par 48 pouces avec une partie abaissée à hauteur de table. En prolongeant l’îlot vers le mur et en ramenant toute la surface à la même hauteur, la superficie a plus que doublé! L’îlot accueille désormais le centre de tri des déchets, le micro-ondes, de grands tiroirs pour les casseroles, les mini-électroménagers et un élément surprise!

Créer un espace supplémentaire

Derrière une façade de tiroir, une table peut être dépliée en quelques secondes pour ajouter une surface de travail.

Comme la mère et la fille aiment cuisiner ensemble, mais que la mère a pour préférence de préparer les aliments assise, nous avons caché une table rétractable dans un des nombreux tiroirs de l’îlot. Avec la salle à manger à proximité, la cliente n’a qu’à tirer une chaise pour participer à la préparation des repas.

Tout aussi pratique pour asseoir deux à trois invités supplémentaires lors d’une réception!

carrieredesigner table retractable
Une surface supplémentaire à double fonction
carriere designer cuisine elevation carriere designer cuisine photo

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemblera une cuisine qui répond à vos besoins?

Maximisez votre espace!