Les trois aspects à prendre en considération
Depuis 2020, improviser un bureau à domicile a sûrement trôné au top des moteurs de recherche ! Il est devenu un milieu de vie non négligeable puisque l’on y passe la majeure partie de la journée. Pour augmenter son efficacité, l’espace dédié doit être bien pensé, adapté et invitant. Ainsi, plusieurs études ont démontré qu’un travailleur heureux est un travailleur plus performant !
1. Évaluer ses besoins
Pour commencer, la planification d’espace est le point de départ de tout projet. En effet, il convient de faire l’inventaire de l’équipement et de ses dimensions. Avec son partenaire de vie et possiblement des enfants qui font l’école à la maison à l’occasion, il faut établir le nombre de personnes utilisant le même endroit au même moment. Cette démarche servira à connaître la superficie nécessaire de la pièce. Les moindres surfaces, horizontales et verticales, doivent être optimisées pour que les items essentiels tels que papier, crayons, dossiers soient accessibles en priorité. Pour la balance du matériel à utiliser, un système de rangement pratique et efficace est à prévoir.
2. Le confort avant tout!
L’ergonomie est sans contredit le point le plus fondamental. Le choix du bon fauteuil est un investissement important et mérite de s’y attarder. Comme le prix peut s’échelonner de 350$ à quelques milliers de dollars, informez-vous auprès du détaillant s’il offre une période d’essai. Il existe aujourd’hui du mobilier aussi beau que confortable. Toutefois, il est préférable de miser d’abord sur la commodité plutôt que sur le style. Ce sont principalement les éléments qui gravitent autour du fauteuil qui donneront de la personnalité à la pièce.
Depuis quelques années maintenant, les bureaux assis/debout gagnent en popularité. Ceux-ci permettent de varier la position de travail pour prévenir les problèmes physiques causés par l’inertie. Il y a de nombreuses options à différentes gammes de prix ainsi que plusieurs accessoires complémentaires pour éviter les mauvaises postures. Pour un investissement minimum, un support à divers niveaux est souvent suffisant.
Ensuite, un éclairage utilitaire bien positionné évitera des maux de tête. En outre, la lumière naturelle a un effet sur le moral. Il faut cependant compter sur de bonnes solutions d’habillage de fenêtres afin de contrôler l’intensité lumineuse pour ne pas interagir avec les écrans.
Un dernier aspect technique à évaluer est l’acoustique. Quel sera le niveau de bruit de votre modèle d’aménagement et comment celui-ci influencera-t-il la qualité de vos tâches à effectuer ? Sachez qu’il existe une panoplie de solutions pour tous les genres de bureaux.
3. Le bien-être psychologique
Comme touche finale, la personnalisation d’un espace permet de motiver, mettre en confiance ou rendre plus performant. Une phrase au mur, un cadre inspirant, une musique douce ou au contraire, stimulante sont autant de détails à considérer pour le bien-être. Vous pourriez harmoniser la pièce choisie au reste de la maison pour une transition tout en douceur ou à l’inverse, donner du caractère au bureau afin de plus facilement faire la séparation entre le travail et la vie personnelle.
Quand l’espace à la maison ne suffit plus
La nouvelle réalité a chamboulé les habitudes de vie. Malgré tout, les principaux objectifs d’un aménagement restent le confort et l’efficacité. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?
Il n’est pas donné à tous de construire la maison de ses rêves ou de rénover. Faites d’abord une liste de ce que vous aimez de votre maison et de ce qui vous manque. Ensuite, définissez vos priorités et déterminez un budget. Ainsi, avec un peu de créativité et de débrouillardise, il est possible de repenser l’espace autrement pour avoir un milieu adapté à vos types d’activités. Une première rencontre avec une designer d’intérieur pourra vous apporter le recul nécessaire pour y voir plus clair dans vos démarches.
Pour un coup de pouce supplémentaire, des spécialistes de tous les horizons sauront vous épauler dans votre projet, que ce soit au niveau organisationnel jusqu’aux rénovations majeures. Toutefois, avant de vous lancer dans la transformation ou l’agrandissement de votre résidence, contactez des professionnels qui vous conseilleront sur la valeur de votre investissement.
Quelle est la hauteur idéale d’une surface de travail? | Avis d’une spécialiste
La surface sur laquelle on dépose le clavier et la souris devrait être à la hauteur de nos coudes. Nous devrions éviter d’avoir à monter les épaules ou étendre les bras vers l’avant.
Pour assurer un confort optimal, Valérie conseille les bureaux ajustables et ceux ayant une tablette porte-clavier. Elle ne recommande pas les bureaux des magasins à grande surface qui sont fixes à 29’’ de hauteur ou qui ont une bordure épaisse.
Pour en savoir plus sur mon expérience avec Valérie, lisez ceci.
”L’essentiel est d’avoir un milieu de travail adapté à votre type d’activité.